Menu
Nous livrons gratuitement à partir de 2 articles ! Oui, oui, vous avez bien lu ! Nous livrons gratuitement à partir de 2 articles ! Oui, oui, vous avez bien lu !
Accueil / Astuces et techniques de cuisine / Les secrets des boîtes de conserve
Les secrets des boîtes de conserve

Les secrets des boîtes de conserve

Pour rappel, si tu as toujours éviter le rayon conserves de ton supermarché et que tu n’as jamais eu le droit aux légendaires raviolis en boîte, les boites de conserve sont des contenants métalliques hermétiques qui permettent la conservation des aliments à température ambiante.

Quels secrets renferment les boîtes de conserve?

D’où viennent les boites de conserve ?

Étonnant, mais c’est bel et bien Monsieur Napoléon Bonaparte qui est à l’origine de l’invention des boîtes de conserve !

Pendant ses campagnes pour conquérir l’Europe, le scorbut (la fameuse maladie des pirates qui leur déchaussait les dents) causait de nombreuses pertes dans ses troupes. Il promit donc une récompense à celui qui trouverait un moyen de conserver les aliments frais et sains. C’est en 1810 que le prix fut offert à Nicolas Appert qui découvrit une méthode de conservation des aliments en les soumettant à la chaleur dans des contenants hermétiques et stériles : l’appertisation. Les boites de conserves venaient alors de naître !

 

Les conserves peuvent se garder (très) longtemps

Comme leur nom l’indique, les conserves peuvent se conserver très longtemps !

A partir du moment où elles ne sont ni abîmées, ni gonflées, la plupart des aliments sont consommables plusieurs années après leur achat, même en cas de dépassement de la DLC (date limite de consommation).

En voilà une bonne nouvelle si tu as parfois tendance à remplir ton panier de ces boites métalliques qui contiennent maintenant, pour le bonheur de certains, des plats tout préparés. AH, les fameux raviolis en boites !

 

Les conserves sont également économiques et très pratiques

A poids égal, les aliments en conserve reviennent moins chers que les produits frais et sont mêmes plus abordables que les surgelés. En plus, elles sont très simples à utiliser.

Tu manques de temps pour préparer un repas ? Pioche un bocal d’haricots verts dans ton stock, assaisonne le tout avec des herbes de Provence et en 5 minutes, ton accompagnement est prêt !

 

Cependant, les aliments en conserve sont généralement moins riches en nutriments

La plupart du temps, lors de l’appertisation des légumes, des fruits, de la viande ou du poisson en conserve, il y a une perte de nutriments due à la chaleur (souvent à hauteur de 30%). Les vitamines, minéraux et antioxydants en sont les premières victimes.

L’exception à la règle ? La tomate ! Une fois cuite, sa teneur en antioxydant grimpe en flèche.

Rappelons quand même que les fibres, les lipides, les glucides et les acides gras sont quant à eux parfaitement conservés.

 

Les conserves, dangereuses pour la santé ?

Le bisphénol  A, auparavant composants de certains contenants en métal avait été détecté comme perturbateur endocrinien, c’est-à-dire qu’il était à l’origine de certaines anomalies physiologiques et reproductives. Mais, depuis 2015, il est désormais banni des ustensiles et des emballages alimentaires.

En France, la mise en conserve est soumise à des conditions d’hygiène très strictes et le risque de contamination par bactéries est quasi inexistant. Alors, n’aie plus aucune crainte, tu ne cours aucun risque !

 

Tu auras donc compris que les conserves sont pratiques pour les petits budgets qui disposent de peu de temps. Mais, si tu veux jouir de toute la valeur nutritive de tes aliments, il est préférable pour toi de consommer leurs homologues frais !

Les recettes à la carte B Food B

Les menus à la carte B Food B

Nos passages dans les médias

Retrouve nous sur Instagram et Facebook, nous partageons régulièrement nos recettes et nous sommes proches de notre communauté. Chez B Food B on aime dialoguer !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Rejoins notre communauté !