Menu
Nous livrons gratuitement à partir de 2 articles ! Oui, oui, vous avez bien lu ! Nous livrons gratuitement à partir de 2 articles ! Oui, oui, vous avez bien lu !
Accueil / Astuces et techniques de cuisine / Les bienfaits et les vertus des épices
Les bienfaits et les vertus des épices

Les bienfaits et les vertus des épices

Quelles épices pour une alimentation qui ne manque pas de piquant ?

Pour pimper les repas qui paraissent un peu fade au premier abord, mise tout sur les épices. Cannelle, curry, muscade, poivre, safran… Non seulement elles assaisonnent et colorent nos plats, mais elles sont également source de nombreux bienfaits pour notre corps.

Voici le top 4 de nos épices préférées :

 

La cannelle

Souvent utilisée dans les desserts pour son goût très parfumé, la cannelle possède d’excellentes propriétés pour la santé.

La cannelle possède de nombreux composés antioxydants, indispensables à la protection des cellules de notre corps. Ces molécules ont pour objectif de détruire les radicaux libres, responsables du développement des maladies cardio-vasculaires, des cancers et autres maladies liées au vieillissement.

On y retrouve aussi des nutriments comme du fer, du cuivre, du manganèse et du calcium.

La cannelle soulage également les problèmes de digestion car elle est antispasmodique. En Inde, on l’utilise pour soigner la tourista car la cannelle aide à éliminer les toxines et combat les parasites intestinaux.

Chez l’homme, on lui prête des vertus tonifiantes et aphrodisiaques.

 

La muscade

Comme la cannelle, la muscade est plus souvent utilisée pour son goût particulier que pour ses propriétés sur la santé, mais à tort ! Elle possède effectivement de nombreux bienfaits.

Elle favorise notamment la digestion, calme l’aérophagie et les spasmes digestifs. Elle combat aussi la fatigue physique et nerveuse, et aide à réduire le stress.

La muscade est aussi connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.

 

Le poivre

Le poivre est l’épice la plus consommée. Il contient une molécule appelée pipérine, qui donne au poivre ce goût piquant et chaud.

La pipérine augmente le taux de sérotonine, un neurotransmetteur qui joue un rôle sur notre bien-être en général. Le poivre agit donc contre les insomnies, l’anxiété ou les dépressions.

Le poivre noir serait également un allié pour la digestion car il agit sur l’estomac, l’intestin grêle et le colon.

 

Le curcuma

On attribue au curcuma des propriétés anti-cancéreuses du fait de sa concentration en curcumine. Celle-ci, responsable de la couleur jaune de l’épice, aurait de puissants bienfaits anti-inflammatoires. Il est conseillé de l’associer au poivre dont la pipérine favorise l’assimilation.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, le curcuma est utilisé pour soigner de nombreux maux comme les maladies du foie, le rhume ou encore les problèmes digestifs.

 

Tu l'auras donc compris, les épices sont des petites bombes nutritives et bourrées de bienfaits pour ton corps et ta santé. N'hésites pas à en consommer régulièrement!

 

Chez B Food B, la livraison d’orgasme culinaire n’a jamais été si peu chère!

Retrouve nous sur Instagram et Facebook, nous partageons régulièrement nos recettes et nous sommes proches de notre communauté. Chez B Food B on aime dialoguer !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Rejoins notre communauté !