Menu
Nous livrons gratuitement à partir de 2 articles ! Oui, oui, vous avez bien lu ! Nous livrons gratuitement à partir de 2 articles ! Oui, oui, vous avez bien lu !
Accueil / Astuces et techniques de cuisine / Cuisiner de bons plats avec ses fonds de placards
Cuisiner de bons plats avec ses fonds de placards

Cuisiner de bons plats avec ses fonds de placards

Deux semaines se sont écoulées depuis tes dernières courses, ton frigo est quasiment vide… Pourtant, tu aimerais repousser le moment de la corvée des emplettes. Heureusement, comme tout le monde, tes placards regorgent de produits non périssables achetés "juste au cas où" mais que tu ne sais jamais trop comment cuisiner.

Voici nos astuces pour faire d’excellents petits plats avec ces ingrédients de fonds de placards.

 

Les ingrédients à avoir en réserve

Avant de te lancer en cuisine, inventorie les ingrédients dont tu disposes. Tu devrais certainement trouver des pâtes, du riz, mais aussi des légumineuses comme des pois chiches, des lentilles et des haricots qui vont enfin pouvoir connaitre leur heure de gloire.

C’est aussi le moment d’écouler les multiples conserves de thon, de concentrés de tomates, de champignons et d’olives qui se sont sentis longtemps délaissés.

Au niveau des produits frais, des œufs, du beurre, du fromage et du lait (ou leurs équivalents) feront très bien l’affaire et suffiront à faire des merveilles.

 

Les recettes « fourre-tout » à décliner sans limite

Les quiches, les tartes, les pizzas et les cakes sont des recettes idéales si tu as sous la main les ingrédients de base (farine, œufs, lait ou équivalent).

Tu as juste à recouvrir ou agrémenter ta pâte de légumes en bocaux (tomates, poivrons, champignons, câpres), de fromage (emmental, chèvre, fêta…) ou de thon en boîte. Hop, au four et le tour est joué !

N’oublie pas de jouer avec les assaisonnements qui changeront toutes les saveurs de ton plat : les herbes de Provence, la noix de muscade ou le thym seront les bienvenues !

Tu pourras par exemple adapter cette pizza au jambon cru, chèvre et champignons, cette quiche au saumon fumé ou cette tarte à la tomate, moutarde et tofu selon ce que tu as dans ton frigo.

 

Les recettes de fonds de placards à base de légumineuses

Les plats comme le curry, le risotto, le dhal sont de véritables recettes goûteuses, nourrissantes et équilibrées.

Inspire-toi de notre riz au curry de pois chiches, de notre risotto aux poireaux et au bacon ou de notre chili veggie pour écouler toutes les légumineuses dont regorgent tes placards. Et, encore une fois, mise tout sur les épices ou les oléagineux (noix de cajou, amandes, noix…) pour apporter un maximum de saveurs !

 

Les desserts de fonds de placards

Pour les fins de repas sucrés, tes réserves permettent de faire des merveilles ! On pense évidemment à l’incontournable riz au lait ou au délicieux pain perdu sucré, le roi de l’anti-gaspi, qu’on peut aussi décliner en brioche perdue.

Quelques spéculoos dorment au fond de ton placard ? Fais-en un crumble avec des pommes ou un super cheese cake !

Le fameux quatre-quarts, d’où son nom, nécessite seulement quatre ingrédients (œufs, beurre, sucre et farine) pour régaler nos papilles.

 

Alors, même si tu as parfois la flemme d'aller faire tes courses, ne t'inquiète plus: tu trouveras forcément, au fond de tes placards, de quoi te concocter une petite merveille.

Et sinon, B Food B est là pour toi!

 

B Food B Les repas prêts-à-cuisiner les moins chers de France

Retrouve nous sur Instagram et Facebook, nous partageons régulièrement nos recettes et nous sommes proches de notre communauté. Chez B Food B on aime dialoguer !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Rejoins notre communauté !